Dépression nerveuse
Critères d'un épisode dépressif majeur selon le DSMIV


A. Au moins 5 des symptômes suivants (de 1 à 9) ont été présents pendant une période d'au moins 2 semaines et représentent un changement par rapport au fonctionnement précédent, au moins un des symptômes étant:
- humeur dépressive
- perte d'intérêt ou de plaisir
NB : ne pas prendre en compte les symptômes qui sont clairement dus à une condition médicale générale, ou à des illusions, ou à des hallucinations
1. Humeur dépressive la plus grande partie de la journée, presque chaque jour, tel que constaté par des impressions subjectives (p. ex. sentiment de tristesse ou de vide) ou des observations faites par d'autres (p. ex. apparence larmoyante)
2. Nette diminution de l'intérêt ou du plaisir dans toutes, ou presque toutes, les activités du jour, presque tous les jours (comme indiqué par, soit des impressions subjectives, soit des observations faites par d'autres)
3. Perte significative de poids (hors régime) ou gain de poids (p. ex. un changement de plus de 5 % du poids du corps en 1 mois), ou baisse ou augmentation de l'appétit presque tous les jours
4. Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours
5. Agitation psychomotrice ou ralentissement presque tous les jours observables par les autres (pas de simples impressions de nervosité ou de ralentissement)
6. Fatigue ou perte d'énergie presque tous les jours
7. Sentiments d'inutilité ou culpabilité excessive ou inadaptée (qui peut être due à une illusion) presque tous les jours (pas seulement des reproches à soi-même ou une culpabilité d'être malade)
8. Diminution de la capacité à penser ou à se concentrer, ou indécision, presque tous les jours (comme indiqué par, soit des impressions subjectives, soit des observations faites par d'autres)
9. Pensées récurrentes de mort (pas juste la peur de mourir), idées récurrentes de suicides sans plan spécifique, ou tentative de suicide, ou plan spécifique pour commettre le suicide

B. Les symptômes ne correspondent pas à ceux d'un épisode mixte

C. Les symptômes causent des détresses ou des affaiblissements cliniquement signifiants dans la vie sociale, les occupations, ou d'autres aires importantes de fonctionnement

D. Les symptômes ne sont pas dus aux effets physiologiques directs d'une substance (p. ex. abus de drogue, médicament) ni à une situation de santé générale (p. ex. hypothyroïdie)

E. Les symptômes ne sont pas explicables par un deuil ou une perte, i.e. après la perte d'un être aimé les symptômes persistent plus de 2 mois ou sont caractérisés par des faiblesses fonctionnelles marquées, des préoccupations morbides avec perte d'intérêt. idées suicidaires, symptômes psychotiques, ou ralentissement psychomoteur.


retour à dépression nerveuse